Newsletter (765 inscrits)

Pour vous inscrire à la newsletter, veuillez saisir votre e-mail :

Se désinscrire de la newsletter

SMS

Pour recevoir les infos par SMS, veuillez remplir le formulaire suivant :



Pour se d�sinscrire, il vous suffira de r�pondre aux sms.

Photos du mois
Nombre de licences
Clubs civils
Clubs scolaires
  • 711.Melun
  • 602.Saint-Maur
  • 563.Bondoufle
  • 394.L'Hay Les Roses
  • 355.Senart
  • 326.Avon
  • 297.Le Perreux
  • 238.Sucy-en-Brie
  • 219.Vincennes
  • 2010.Le Plessis Trevise
  • 2010.Vaires
  • 1912.Joinville-le-Pont
  • 1813.Soignolles-en-Brie
  • 1614.Cesson
  • 1515.Villeneuve-le-Roi
  • 1515.Breuillet - L'arpajonnais Scra
  • 1515.Orsay
  • 1515.Mennecy
  • 1419.Maisons-Alfort
  • 1419.St Michel-sur-Orge
  • 1221.Sablonnieres
  • 822.Verrieres Le Buisson
  • 623.Vaires-sur-Marne
  • 623.Fontenay-sous-Bois
  • 623.Corbeil-Essonnes
  • 426.Comite
Tout afficher
  • 121.Joinville-le-Pont - Section Jeunes
  • 52.Le Plessis Trevise

606Total au 17/03/2019 :

dont

544Licences "Compétition" :

45Licences "Découverte" :

17Licences scolaires :

Sondage

Mis en ligne le 26/06/2018

CONNAISSEZ-VOUS LA PAGE FACEBOOK DU COMITE ?

Postée par Pascal Astresses le 04/11/2010 17:38

DMISSION DU PRSIDENT DE LA DACC : un message a t diffus ce jour, l'ensemble des clubs affilis, suite aux problmes divers lis au bon fonctionnement de cette commission.

Il est porté à votre connaissance un message récemment diffusé, à l'ensemble des clubs affiliés, par Daniel GUEDON Président de la DACC qui a remis sa démission de cette commission. Il est entendu que si un droit de réponse est demandé par Daniel FORT Président de la FFSc, il sera naturellement mis en ligne sur ce site.


Chers Présidents (es ) des clubs de la FFSC

J’ai le regret de vous informer que j’ai remis ma démission de Président de la commission Développement, Animation des Clubs et Comités (DACC) le lundi 1er novembre, lors de l’assemblée générale de notre fédération.

Je me dois de vous apporter quelques précisions sur les fondements de cette décision.

Je ne me reconnais plus dans la façon dont est perçue ma commission par le BD actuel et notamment Daniel Fort. Je l’avais rencontré assez longuement, il y a presque un an, alors que j’avais déjà envisagé de démissionner, et lui avais fait part des dysfonctionnements importants qui existaient entre le BD et la DACC. Il m’avait alors garanti que des efforts seraient faits pour qu’il y ait plus de considération et des contacts plus fréquents sous d’autres formes que la remise par mail d’un rapport et d’un prévisionnel d’activité annuel.

Malheureusement, rien n’a changé, depuis cet entretien.

Je ne me reconnais plus dans la façon dont est gérée notre fédération. Par le passé, lorsque j’étais en activité professionnelle, j’avais l’habitude de prendre toutes les décisions qui m’incombaient, tout en respectant les budgets et les objectifs qui m’étaient confiés. Je sais bien que la confiance n’exclut pas le contrôle, mais trop, c’est trop ! Echanger des mails interminables pour pinailler sur la dotation accordée aux vacanciers VVF, pour pinailler sur la dotation « Fête du Scrabble » ou pour pinailler sur la dotation du challenge des N7, n’est pas une manière raisonnable de fonctionner.

C’est un manque de confiance évident et une incapacité à savoir déléguer.

Comme je l’ai précisé lors de cette assemblée générale et plus particulièrement dans les commentaires de l’enquête « clubs » qui vient d’être réalisée, bon nombre de présidents nous reprochent notre laxisme quant au manque de publicité, de partenariats et de médiatisation de notre activité.

Nous nous contentons de vivre dans notre microcosme et n’avons aucun contact avec le monde extérieur en dehors de Manhattan et de VVF. Ceci est à mes yeux regrettable et dommageable, à l’image de la disparition de la commission « Médias et Partenariats ».

Le partenariat avec Manhattan, d’ailleurs en voie de disparition, n’a apporté aucun nouveau licencié à notre fédération et s’est avéré être un échec, notamment sur le plan de la communication externe. Souvenons-nous quand même qu’il y a deux ans, j’avais obtenu une ouverture très intéressante avec Marmara, incluant de véritables aspects promotionnels, et que celle-ci n’a pu se concrétiser à cause de la convention signée entre Manhattan et Daniel Fort, imposant aux mêmes dates une croisière Scrabble et interdisant de ce fait l’animation prévue avec Marmara.

Aujourd’hui les dossiers gérés par la DACC sont en rade :

- suivi des 195 estivants ayant participé à l’animation VVF. Ces personnes, dont la majorité était disposée à rejoindre un club, attendent toujours leur courrier de bienvenue et ont probablement décidé d’aller faire du bridge ou du tricot ;

 - envoi des cadeaux promis aux gagnants du challenge N7, qui s’est déroulé en juin 2010 (plus de 100 cadeaux à expédier) ;

- suivi des participants à la fête du Scrabble avec l’envoi des scrabouilles, toujours pas effectué à ce jour ;

- encore plus dramatique, les participants à la fête du Scrabble, éditions 2008 et 2009, attendent toujours un courrier promotionnel émanant de notre fédération. J’avais pourtant pris le soin d’établir un tableur Excel avec leurs noms et adresses, qui m’a pris beaucoup de temps et qui, à ce jour, n’a strictement servi à rien.

Je ne cautionnerai pas davantage ce manque de professionnalisme et n’endurerai pas davantage non plus les reproches qui arrivent, chaque jour, de tous les clubs et de tous les licenciés mécontents de ces faits.

Philippe Genet, Directeur de la Fédération, n’est nullement à mettre en cause puisqu’il m’a signifié l’impossibilité ( par manque de personnel disponible ) d’effectuer ces tâches dans les délais impartis

En conséquence j’ai envoyé un mail à Daniel Fort le 18 octobre, lui suggérant de prendre une employée de bureau avec un CDD de 15 jours afin de remédier à ces urgences. Coût de l’opération : 1000 €.

J’ai appris que cette décision était rejetée et j’en suis consterné.

Quand on s’aperçoit d’un certain nombre de dépenses faramineuses imputées dans le bilan financier de la fédération, il y a de quoi être perplexe.

Vous comprendrez, j’en suis certain, qu’il est difficile dans ces conditions de continuer à travailler et à mettre en œuvre des actions promotionnelles si celles-ci ne sont pas assurées du suivi administratif indispensable à leur réussite.

Je suis profondément attristé par la nonchalance et l’irresponsabilité de notre équipe dirigeante qui s’évertue, malgré tout, à appliquer aveuglément une politique contraire aux intérêts de nos licenciés et de notre fédération.

Je reste néanmoins, avec joie, dans l’équipe éditoriale de Scrabblerama pour continuer à relater la vie et la convivialité de nos clubs, ainsi que les performances de celles et ceux qui méritent d’avoir un clin d’œil dans cette publication.

J’ai pris beaucoup de plaisir à diriger cette commission pendant trois ans et je tiens à remercier celles et ceux qui m’ont toujours témoigné leur soutien.

Daniel Guédon

danielguedon@free.fr


Réponse de Daniel FORT diffusée à l'ensemble des clubs de la FFSc le mercredi 17 novembre 2010

Aux Président(e)s des Clubs et des Comités de la FFSc,

Cher(e)s ami(e)s,

Daniel Guédon, premier Président de la DACC, commission créée par l’actuel Bureau Directeur, a démissionné de ses fonctions, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFSc, le 1er novembre dernier, invoquant les dysfonctionnements du soutien salarié à la mise en œuvre des actions de la commission qu’il présidait et un profond désaccord avec le Bureau Directeur et tout particulièrement le Président de la FFSc. C’est son droit et sa liberté. Les excès qui ont accompagné cette démission ne doivent cependant pas faire oublier le travail accompli et la forte impulsion que Daniel Guédon a donnée à cette toute nouvelle commission fédérale. Nous l’en remercions sincèrement.

La DACC s’est installée progressivement dans le paysage de notre fédération, depuis maintenant presque 3 ans, et elle joue désormais un rôle important dans la promotion de notre activité et son développement. Elle ne pouvait donc pas rester longtemps sans pilote.

J’ai le plaisir de vous informer que Marie-Claude Cornut, membre de la DACC depuis son origine, ancienne Présidente du Comité Franche-Comté, a accepté de devenir la nouvelle Présidente de cette commission et qu’elle a été nommée dans ses fonctions par le Bureau Directeur de la FFSc, le dimanche 14 novembre 2010.

Ceux qui la connaissent savent son grand engagement au service de notre fédération et de notre activité. Souhaitons-lui plein succès dans ses nouvelles missions et responsabilités au plan national, à la tête d’une commission ressoudée, étoffée et motivée.

Bien cordialement,
Daniel Fort, Président de la Fédération Française de Scrabble

 

 

Poster un nouveau commentaire

1 commentaire

09/11/2010 19:30Marie-Claude BOUVET
Cher Prsident,

Pourquoi ne nous serions pas en droit de savoir ce qui se passe au sein
de la fdration ?

Dj isol par l'loignement de notre club, tre au courant de certains
disfonctionnements n'est pa anormal voir ncessaire.

les cotisations des licencis et l'implication bnvole des prsidentes
et prsidents ne doit pas laisser indiffrent les dirigeants que vous
reprsentez.

En consquence, je regrette personnellement cette dmission et espre
qu'une leon en sera tire

Recevez, mes salutations

MC BOUVET
Prsidente du Club de CHERBOURG

Site web développé par Thomas Olejarz - Webdesign www.PimentRouge.fr

Il y a actuellement 15 visiteurs