La rubrique "Qualifications" est cre ! Retrouvez-la dans les "Actualits" ou directement dans l'onglet "Classements"
Newsletter (756 inscrits)

Pour vous inscrire à la newsletter, veuillez saisir votre e-mail :

Se désinscrire de la newsletter

SMS

Pour recevoir les infos par SMS, veuillez remplir le formulaire suivant :



Pour se d�sinscrire, il vous suffira de r�pondre aux sms.

Photos du mois
< >

Aucune photo actuellement

Nombre de licences
Clubs civils
Clubs scolaires
  • 651.Saint-Maur
  • 592.Melun
  • 533.Bondoufle
  • 424.Snart
  • 365.Joinville-le-Pont
  • 336.Le Plessis-Trvise
  • 336.L'Ha-les-Roses
  • 328.Montgeron
  • 328.Vaires
  • 2910.Avon
  • 2611.Vincennes
  • 2212.Orsay
  • 2113.St Michel-sur-Orge
  • 2014.Le Perreux
  • 2014.Sucy-en-Brie
  • 1916.Soignolles-en-Brie
  • 1817.Villeneuve-le-Roi
  • 1618.Verrires-le-Buisson
  • 1618.Maisons-Alfort
  • 1520.Cesson
  • 1321.La Rochette
  • 1321.Gretz-Armainvilliers
  • 1223.Morigny
  • 1223.Mennecy
  • 925.Corbeil-Essonnes
  • 826.Breuillet - L'arpajonnais Scra
  • 727.Etrechy
  • 727.Villejuif
  • 727.Vaires-sur-Marne
  • 530.Champagne-sur-Seine
  • 530.Sablonnires
  • 530.Fontenay-sous-Bois
  • 433.Comit
  • 034.Lardy
Tout afficher
  • 241.Joinville-le-Pont - Section Jeunes
  • 32.Pontault-Combaut / Le Plessis-Trvise
  • 13.Snart - Section Jeunes

742Total au 30/03/2016 :

dont

714Licences "Compétition" :

0Licences "Découverte" :

28Licences scolaires :

Sondage

Mis en ligne le 13/12/2011

Postée par Pascal Astresses le 29/01/2012 19:47

Nicolas PARVAN (Melun).

PHASE 2 DU CHAMPIONNAT DE FRANCE : (188 joueurs prsents sur notre comit). Le melunais Nicolas PARVAN s'impose sur des parties slectives. Photos et statistiques sont votre disposition.

(RE)JOUER LES PARTIES : P1 - P2 - P3

RÉSULTATS NATIONAUX PARTIELS (plus de 3775 scores encodés à 23h45 le 31/01/12)

BARRE ESTIMATIVE DE QUALIFICATION (50 % des joueurs au plan national) : 2182 pts (-628) 

Règles de qualification pour la Phase 3 : Sont qualifiés pour la phase 3 : les P premiers joueurs du classement de la phase 2 : P étant le plus élevé des deux nombres, P1 =50 % des joueurs ayant participé à ladite phase, et P2 = 50% de la participation moyenne sur celle-ci et les 3 précédentes de même niveau, avec toutefois un plafond à P3 = 60% des participants à la phase 2 concernée. Il n’y a pas de remplaçants.

AFFICHE DE LA PHASE 3

 Résultats nationaux des joueurs du comité

PHOTOS : L'HAY-LES-ROSES - VERRIÈRE-LE-B. - MELUN

(aucune photo pour le centre de Bondoufle)

RÉSULTATS FUSIONNÉS SUR LE COMITÉ (188 joueurs) : ICI

 STATISTIQUES (hors Bondoufle) : Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

Poster un nouveau commentaire

50 commentaires

29/01/2012 20:07Eveline de Bondoufle
Les rsultats de Bondoufle ont t adresss Pascal, Michel LAISNE . Il n'y a pas de photo. Je profite de ce message pour dire que nous devions tre 42 joueurs puisque j'avais retenu beaucoup de places (joueurs du club, qualifis de la phase 1, les habitus..... mais je n'avais fait pay personne pour valider l'inscription. Ce jour nous avons jou 33 joueurs du fait de nombreux dsistement. Voici ma dcision : plus aucun joueur ne sera inscrit un tournoi Bondoufle si le paiement n'est pas effectu. Bonne soire.
29/01/2012 20:58Marie-France de Gretz
Pas d'accord pour payer 3 euros de plus a cause de l'absence de certaines personnes
29/01/2012 22:07Re Eveline de Bondoufle
Je n'ai jamais parl de faire payer trois euros de plus. J'ai dit que le rglement avant le tournoi validera l'inscription.
29/01/2012 22:40Michel Laisn
Il y a longtemps, lors des premires ditions du tournoi du Perreux, je me montrais cool pour les droits d'inscriptions.
La secrtaire de l'poque m'avait fait un petit topo la fin du tournoi.
Grosso modo et de mmoire il y avait 180 inscrits dont 30 qui devaient payer sur place.
Le bilan fut le suivant : 150 ayant pay = 5 absents VS 30 payant sur place = 10 absents.
Depuis ce temps les inscriptions ne sont prises en compte qu' la rception du chque.
Comme je le dis souvent bon s'crit avec un B comme initiale.
Le payement sur place pour les retardataires peut, rglementairement, tre major mais ce n'est pas du tout dissuasif.
29/01/2012 22:58Josiane Boespflug
Dsole Jrme, il va falloir partager ton solo avec moi! Bisous,Jos
30/01/2012 09:09Gisle Prum
Mon n de club est V14 et non V09 et n'apparait mme pas sur le plan national
merci de rectifier.
30/01/2012 09:25Josiane Boespflug
Mme problme de n de club pour les joueurs de Montgeron, dsormais V14 ( Marceau Seine, Monique Pechon, Eliane Malcoiffe et moi-mme). Bonne journe tous, Jos
30/01/2012 09:30Muriel B
Les parties de cette phase 2 tires par avance donnent le sentiment que les "hautes instances" ne veulent que des super-champions , mme ce niveau de comptition.
Dans une news prcdente, qqn disait qu'il y a 2 familles de joueurs : les champions (pour qui jouer et gagner est vital) et ceux pour qui le scrabble reste un loisir.
Je suis tout fait d' accord avec cette pense et des journes comme hier tendent vraiment dmotiver ces joueurs l.
Sign : une joueuse "loisir" srie 5 , de + en + dmotive par cette pratique ...
30/01/2012 10:57Pujol Mireille
Pourquoi toi aussi Muriel tu ne mets pas ton nom de famille
Assume !!!
C est dur aussi pour nous aussi petites sries 4
Il n y aura pas beaucoup de 4 D et 4 C repr?sent?es je regarderai le pourcentage !

Et oui ce sont les forts qui vont en phase 3 c'est un peu normal nous ne sommes pas encore ce niveau !
Moi je suis - 60 de la qualif M?gotat vu sur le gong et a me cote la qualif tant pis j essaierai de faire mieux l'anne prochaine !!
Passe une bonne journe quand mme !!
30/01/2012 11:02Pujol Mireille
Bravo tous les Sucy qui sont bien repr?sents
30/01/2012 12:45guy biron
bonjour tous
bellissimes parties, lendemains qui dchantent si l'on croit les commentaires oraux et crits
et pourtant ces parties si slectives soient-elles ne sont dues qu'au fruit du hasard tel que l'est
un vritable tirage au sac en public ( voir les derniers tournois) sans commentaires sur une ventuelle
slection arbitraire.
je crois que les joueurs des series 4
30/01/2012 13:05Muriel B
Muriel B est mon identifiant sur tout ce qui est internet (scrabble ou pas scrabble), je ne me cache pas , surtout qu' il n'y a pas 50 Muriel sur ce site , tout le monde sait que je suis Muriel Bracquart - srie 5C - club V10 Joinville
30/01/2012 13:06guy biron
excusez moi fausse manip (c'est vrai je ne suis pas trs dou)

je crois que les joueurs de sries 4,5,6,7, devraient prendre conscience plutt qu'ils sont pris
pour les vaches lait fdrales et que le pourcentage des joueurs, qui ont particip ce parcours
du combattant, pouvant participer par ce biais la finale nationale est d'environ 7 pour cent
deuxime lment : 3 inscriptions, 3 transports pour ce dplacer dans les centres, 3 repas
pris hors domicile : cot dterminer pour tre enfin l'gal d'un SN1.
ne serait-il pas plus juste que comme dans tous les sports (le scrabble en est un mme pratiqu
en dilettante) que chacun joue dans des catgories de son niveau, accde la division suprieure
ou rgresse dans la division infrieure en fonction de ses performances
je respecte beaucoup les joueurs des niveaux dits plus faibles que je cotoie au quotidien
je joue beaucoup en club et l'on sait qu'ils reprsentent la vie de notre association,
je n'ai qu'une chose leur dire en plus des quelques commentaires ci dessus :
ouvrez les yeux et R E A G I S S E Z!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
30/01/2012 14:01Guy Dahan
Avis d'un ex-joueur du comit;

Du mal comprendre ce genre de dbat strile en phase 2;

En gros 3500 joueurs participent, 50% qualifis, que les parties soient "slectives ou ennuyeuses".
Point barre ; les licencis participent une preuve nationale en connaissance de cause et le savent avant, personne ne les inscrit de force ! ; rler postriori n'y change rien, quelle que soit sa srie.
Et je vois qu'on se qualifie -209 de moyenne par partie ! Que voulez-vous de plus ?

Autant s'amuser le dimanche sur des belles parties techniques et intressantes ! C'est heureusement l'avis de beaucoup de joueu(ses)rs.
Que ne va t'on pas entendre la phase 3 si les parties sont qualifies de "faciles et ennuyeuses au possible" ?
On se concentre sur ce qu'on nous propose et on assume le fait de bien ou mal jouer ;bravo donc Mme Pujol pour votre fair-play et votre objectivit.
A+





30/01/2012 14:04Pujol Mireille
7 pour cent des 4,5,6 et 7 sont la finale c'est encore pire que ce que je croyais
A rflchir pour l anne prochaine !!
Il est vrai que nous payons beaucoup pour le scrabble exemple pour Vichy chaque tournoi a augment de 4 euros ( pour les paires 2 euros) et si l on fait plus de 4 tournois la rduction est la mme 8 euros !! Cel commence faire trs cher sans compter l htel !!
pourquoi 4 euros ? J aimerai que la fd explique ce qu il y a de plus cher que l an dernier
Assez d accord avec Guy Biron que je ne connais pas
J ai donc ragi ! Et j espre que l on me rpondra sur cette augmentation du tournoi de Vichy
30/01/2012 14:54Christian Avelange
Au sicle dernier,j'ai fait un peu de tennis en comptition.J'ai cess quand je j'ai calcul ce que me coutait 1 point marqu pour le classement.
Pour le scrabble,c'est pareil.Je joue peu,refusant de payer pour obtenir des points.Je joue pour le plaisir....(pas toujours....)
Je ne juge pas les comptiteurs.Que chacun trouve dans le scrabble ce qu'il y cherche.
30/01/2012 15:13Pujol Mireille
Tu vois Muriel je pense qu il faut suivre le bon conseil de Christian Avelange jouer pour le plaisir et ne pas acheter nos points en faisant beaucoup de tournois ( et l'on n'est mme pas srs d'en gagner )
Ne dsespre pas tu es jeune encore ne sois pas dmotive joue pour ton plaisir ne sois pas dmotive le scrabble n'est pas ce qu'il y a de plus important il faut relativiser
Biz
30/01/2012 15:36Stphane DUTEY
Parole d'un ex-2me srie... Futur ex 3me srie?
Je courais les tournois + les phases etc pour en effet progresser dans le classement..,,
J'ai eu l'impression d'atteindre mon maximum en finissant une anne dans les pp1 vichy ( de mmoire 62eme)..:
Depuis je n'ai jou que deux parties officielles.. Et pourtant le plaisir du jeu est toujours le mme que ce soit sur internet (isc) ou en faisant un toping (seul chez moi ou au club!!!!)
Je prouve plus l'envie d'aller m'enfermer une journe entire pour pousser les caramels....je
Prfre largement m'aerer l'esprit en randonnant par exemple...
De plus l'aspect financier voqu par Guy n'est pas ngligeable
Il y a quelques annes j'avais calcul les frais d'un week end martigues pour une finale du cdf!!!!
400....et puis jouer dans une salle sans vie comme un hall d'exposition!!!
30/01/2012 17:19Thierry Chincholle
Bonjour aux sud-franciliens ,

Dsol de m'immiscer dans votre dbat ( clin d'oeil Guy Biron) , mais j'ai quelques lments de dbat donner :

1- Pour les parties de la phase 2, je confirme qu'elles ont t tires au sac par Adrien Derveloy (P2) et moi-mme (P3) au sige fdral. Tout s'est pass comme dans un tournoi normal : c'est le hasard qui a voulu que les parties aient t slectives.
Rappelons - une nime fois - que ces parties ne sont pas faites pour dgoter les joueurs, mais pour en qualifier un certain nombre pour la phase suivante . Cette anne, on va peut-tre se qualifier 78% alors que d'autres annes on ne se qualifue pas 85% . C'est la dure loi du sport , mais il faut comprendre que la richesse du scrabble duplicate rside prcisment dans la varit des parties !
2- En effet, les joueurs qualifis par les phases doivent passer un concours du combattant pour arriver en finale et payer diverses inscriptions. Clubs et comits pourraient (devraient) aider financirement les joueurs qui passent victorieusement les tapes vers la finale du CdF.
3- La notion de plaisir est fondamentale dans la pratique d'un jeu ( ou de quelque activit que ce soit ) : si ce plaisir disparat pour une raison quelconque, arrtez !
Je comprends que la comptition soit un moteur de plaisir pour beaucoup d'entre-nous, mais ce ne doit pas tre le seul : la convivialit d'un club, les liens sociaux , les amis , a vaut aussi le dplacement. Par ailleurs,les dimensions techniques, culturelles, comportementales du jeu sont passionnantes : apprendre de nouveaux mots, apprendre les retrouver par combinatoire, apprendre les poser sur la grille, apprendre grer le temps , apprendre tre concentr sur un objectif aussi futile soit-il ... Il faut vivre ces expriences en apprciant l'adrnaline qu'elles provoquent.
Il faut aussi, mais a c'est le plus dur, admettre que pour progresser, il faut s'entraner ( comme un sportif )
Le scrabble duplicate est un jeu sans doute cher ( moins que d'autres activits , tout tant relatif ...) et chronophage ( ce qui explique - mon avis - la dsaffection des jeunes , avec les autres intrts cette priode de la vie , sans omettre le trs grand problme de l'orthographe... Les profs de la nouvelle gnration ont dj un problme eux-mme avec la matire !!) mais passionnant.

Bref, jouons d'abord avec plaisir et acceptons ce hasard gal pour tous en duplicate !

T'Chinch


30/01/2012 17:24Laurent Grumberg
Tout d'abord, rappelons que la phase 2 est une phase de championnat, et que donc, si les meilleurs sont -600, et bien la barre de slection sera -900 et ce ne sera pas un problme. Il n'y a pas de partie difficile intrinsquement. Ce qui est insurmontable pour M. X et super-facile et agrable pour Mme Y qui est pourtant du mme niveau. Arrtons, effectivement, ce petit jeu stupide.
Plus gnralement, qu'il y ait des problmes, nul ne le conteste. Existe-t-il un systme qui puisse la fois fonctionner quitablement et faire plaisir tout le monde ? J'en doute. L'ancien systme bnficiait outrageusement ceux qui pouvaient se payer tous les tournois. Le nouveau systme a d'autres inconvnients que l'on a pas fini de comptabiliser.
Mais...
Mais personne n'oblige qui que ce soit faire quoique ce soit ! S'il y a suffisamment de joueurs mcontents, et si ces joueurs pensent avoir des solutions, qu'ils agissent en consquence, c'est--dire qu'ils agissent. Qu''ils le disent, qu'ils en discutent, et que l'on voie enfin si d'autres solutions sont possibles.
30/01/2012 18:45Sylvain Gent
Je suis content d'apprendre par Thierry Chincholle que les 3 parties on t tires au sac. Je croyais que lors de parties prtires, on choisissait les 3 plus belles parmi un panel de parties. Ce qui d'ailleurs ne me gnerait en aucun point. Souvenons-nous du simultan mondial de l'anne dernire : 2 parties ennuyeuses souhait avec des petits scores... Face au jeu, on est tous dans les mmes conditions, on se bat contre soi-mme plus que contre les autres. C'est en jouant de belles parties, difficiles, vocabulaire, conjugaison, coups techniques, piges d'invariabilit, que l'on devrait prendre vraiment du plaisir, mme si on ne le ressent pas tout de suite. Me prendre un - 200 ne m'accable pas si j'ai fait de mon mieux et si de surcrot j'apprends que le premier a fait -147. Et la prochaine fois que je croiserai un COURLIEU SAXATILE malade je lui injecterai un agent VIROCIDE pour qu'il puisse METEORISER et se reposer sans pour autant tomber dans le SOPOR.Et un score digne d'une premire srie figurera en bas de ma feuille de route. On peut rver parfois, non ?
30/01/2012 20:13papycandide
ah ce renard d'une fable de La Fontaine qui dclarait trop verts les raisins qu'il ne pouvait atteindre..
30/01/2012 20:26Louis Eggermont
+1 pour le message de Thierry.
Le "problme" tant que plus on a de plaisir cette riche vie sociale, plus on dpensera pour la satisfaire en voyages divers. Mais personne n'y est oblig, mme si le but des organisateurs est videmment de faire jouer le plus grand nombre. Se sentir contraint par le classement, c'est inverser le problme : si je mrite mieux, c'est la faute du systme de classement, pas de la mienne ;-)

Si ce n'est que pour jouer au scrabble, autant rester chez soi... :-)
30/01/2012 21:08Laurent Grumberg
Je n'ai pas eu besoin du message de Thierry Chincholle (mme si je suis content qu'il l'ai confirm) pour savoir que ces parties ont t tires au sac. DupliTop a des "rflexes" que n'importe quel utilisateur habituel (et un peu informaticien) sait reconnatre. Un seul exemple : dans 90% + des cas, sur les tirages 2 10 d'une partie, s'il reste au moins une lettre sur le chevalet, il double (au moins) une lettre du reliquat dans le tirage, avec priorit aux voyelles, et parmi elles, aux O puis aux U. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est le hasard ! 90% n'est pas du hasard. Or ce "rflexe" n'tait prsent dans aucune des trois parties.
30/01/2012 21:18Dupont pierre
une toute petite pensee aux arbitres et instalateurs des salles oh mince personne y pense si que mes pps vraiment un debat tres ballot un gars qui joue comme une quiche le principal c'est l'amusement

30/01/2012 21:35Laurent Grumberg
C'est vrai qu'on ne le dit pas assez ! Bravo Pierre.
30/01/2012 23:50Un aigle libral
Au vu des rsultats partiels (mais 3 000 joueurs quand mme) on notera l'limination pour le tour suivant d'un troisime srie qui a abandonn (alors qu'il pouvait aisment se qualifier) et d'une 3me srie limine la rgulire (elle tait peut-tre malade ce jour l ?). Quel intrt de les faire participer la phase 2 ? d'autant plus qu'ils ne peuvent qu'y perdre - sauf le 1er qui sera 100 % !?
31/01/2012 11:54Rponse de Michel Laisn
Bonjour bel ? inconnu ? ? ?

Merci l'avenir de ne pas utiliser de pseudo.

Certaines personnes mal intentionnes profitent de ceci pour poster des messages inconvenants.

Le bureau du comit a pris la dcision de faire masquer, par les administrateurs, les messages anonymes.

Le prsent message tant anodin j'en profite pour faire ce rappel.
31/01/2012 09:35Louis Eggermont
Tous peuvent amliorer leur %S3 et leur diviseur. Ils ne peuvent pas marquer de %S2, mais une qualif leur permettra d'en marquer au prochain tour.
Si le joueur vise les %S2, baisser lgrement en %S3 ne changera rien pour lui. Si le joueur vise les %S3, la comptition est intressante au niveau de l'opposition nombreuse et du diviseur qui est la fois important sur la saison mais relativement faible par rapport au nombre de joueurs.
31/01/2012 11:02Patrick Gagnard
On rentre dans les dbats rcurrents du scrabble, savoir : les grands sont plus forts que les petits, les petits eux ils jouent pour le plaisir, alors que les grands non (tiens donc !), les hautes instances ne veulent pas des petits (foutaises : le championnat de France par phases existe depuis la nuit des temps, et le % de sries 5 6 7 qui se font liminer au fil des preuves a toujours t important. Sur ce seul tournoi, ce sont sont aussi les S4 qui ont trinqu avec une vingtaine d'limins).
Je rpte inlassablement que les grands, pour en arriver leur niveau de jeu, ils bossent !!! Saxatile (Axiales + T), Virocide (Divorc/Corvid + I) s'apprend en bossant ! Tous ces mots existent depuis la nuit des temps ! Il faut juste consacrer du temps.
Mais combien de fois n'entendons-nous pas en club : ah ben non moi j'ai pas envie de bosser les mots, je joue pour le plaisir ! Dont acte, mais dans ce cas ne geignez pas lorsque vous rencontrez des parties vocabulaire et que vous restez coincs plus de 650 pts du top.
Maintenant, si vous souhaitez jouer des parties vocabulaire courant, pas de pb : vous prenez duplitop, vous slectionnez "parties vocabulaire pour les jeunes", l vous pourrez jouer au niveau scolaire ! (mais mfiez-vous, les petits jeunes risquent de vous mettre quand mme la pte).
En tout cas, bravo Stphane Poulain (un jeune de 30 ans qui bosse) et Annick Lefebvre (une quadra peu connue dans le milieu, mais qui consacre un peu de temps son vocabulaire, et se voit !).
31/01/2012 11:05Vincent LEPINAY
Eh oui, on a (presque) tous morfl ce dimanche !!!
Mais ce n'est pas sur SAXATILE ou VIROCIDE ou METEORISA que j'ai loup mes parties, c'est sur tous les autres "petits" coups ou l'on gare des points inutilement et d'autres coups pas vus et qu'il ne fallait pas loup comme la SQUAW ..qu'on connait tous ....
Par contre, il faudrait bien prciser chaque fois que les parties sont tires au sac expressement pour la phase 2 et pas "choisies" dans un pannel de parties prtires.
Au gr de discussions entendues dimanche, et de ractions sur ce site, beaucoup de joueurs pensent que "quelqu'un"de la fd va choisir exprs des parties difficiles pour nous dgouter !!!
Et que les parties soit faciles ou difficiles, sur les 65 coups de la journe, les "bons" seront quand mme devant, et c'est tant mieux...
A moi, d'autres, de s'accrocher, d'esprer faire un jour une partie presque parfaite et de ne pas rater le B pour faire les baleines videntes et de ne pas boire de Corbires tout seul, mais avec un S ..et des amis !!!

31/01/2012 11:30Marie-Franoise Pallandre
D'accord avec toi Vincent, j'ai rat la qualification sur des mots que mme mes lves connaissent : BALEINE, et SQUAW, des coups que la plupart des joueurs ont vus. C'est vrai que j'en ai un peu assez des gens qui disent sans cesse que les parties sont "truques" ! Jouons pour le plaisir d'apprendre de nouveaux mots et pour le plaisir aussi de la comptition. Sinon on n'est pas oblig de venir.C'est vraiment un discours rcurrent qui lasse un peu et admirons plutt ceux qui arrivent mmoriser tous ces mots difficiles !
31/01/2012 12:21Laurent Grumberg
Aussi d'accord avec Vincent, Patrick et d'autres. Je n'ai pas vu Saxatile ni Virocide ni Sandjak ni Sopor ni Mtorisa ni Songien (connaissais pas, allais pas les inventer), pas vu Oestriol ni Estampat ni Courlieu (trop durs) mais j'ai vu Squaw et beaucoup d'autres choses, et je suis actuellement dans les 170 premiers, et je devrais finir aux environs des 200.
Les grincheux, c'est bien, mais au bout d'un moment, a fatigue ! Si vous avez encore plus mal jou que moi, je n'y peux rien, et la fd non plus (mme si je ne la porte pas dans mon coeur, mais pour d'autres raisons.)
31/01/2012 12:27Stphane DUTEY
J'ai le souvenir de mes premiers 'vichy' ou je faisais une fixation sur le tireur de la
Premire partie (Yves Gilbert) qui avait souvent la main lourde
Rsultat de cette fixation: je ratais toujours ma premire partie
J'ai le souvenir d'un enchanement... Claymore antichoc...etc
Ce jour l j'en avais pris plein la tronche...
Je rejoins Patrick... Le vocabulaire cela s'apprend....
Ayant rejou les parties de dimanche il y a en effet une multitude de coups techniques...
Et c'est sur ces coups l que la slection s'est faitr
31/01/2012 12:29Laurent Grumberg
Au fait Patrick, Saxatile, c'est aussi l'anagramme d' "Exaltais", non ? :-)))))
31/01/2012 13:09Patrick Gagnard
Oui Laurent ! Tu as raison, mais j'ai crit l'article toute allure. Je crois que pour jouer au scrabble, il faut aimer les mots et surtout aimer les apprendre. Je suis infoutu de trouver "Soutenez" Vichy il y a quelques annes, mais j'adore trouver Drumlin, Pachtoune, Copahus, Feijoada...C'est comme la guitare : si tu rechignes jouer les barrs, t'es foutu car tu te prives d'normes possibilits. Le scrabble c'est pareil, il y a un apprentissage faire. Je conois qu'aprs 10 ans de carrire, cela soit dur apprhender...mais il faut en passer par l !
Un joueur qui n'est ni grand, ni petit...

D'autres phases 2 ou 3 slectives ? Escalopa, Alguazil Villeneuve le Roi fin des nineties. Clitoris, Schleue Croissy Beaubourg dbut annes 2000 !
31/01/2012 13:31Thierry Chincholle
La partie qui a fait souffrir Stphane Dutey tait la 1 partie de Vichy 1997. Les trois premires parties taient monstrueuses de difficults entre coups chers sans sous-top ( style VARANGUE en nonuple) et coups vicieux : ne pas jouer " peptines " mais INEPTIES 64 . Ne pas jouer " fumettes" ( pas rentr dans l'ODS alors) mais MOUFETTE etc.
Pour la partie voque par Stphane , GANTELET 60 ( ne pas jouer " galtent" ), CLAYMORE 92, ANTICHOC 98, GIRONNER 61, BRUSqUER 72 taient cinq scrabbles uniques en six coups qui ont assomm l'assistance.
Mais certains d'entre-vous se souviennent sans doute d'autres parties trs slectives. Pour ma part, c'est la partie joue Lille au championnat de France de blitz 2003 qui reste dans ma mmoire : 8 scrabbles , mais du lourd de chez lourd ... INGRISME en quadruple ( unique sinon c'est pas drle ) suivi de LABRIDES . VENUSTE puis CANDELA . ANOPHELE unique. RASTES enfin du facile , DISCOUNT 176 en nonuple ( sous-top ...DISCO !) . Content d'avoir pass toutes ces difficults, le 18 tirage arrive : ILORUU? . Mon voisin ( Christophe Leguay ) se relve au bout de 20 secondes. Ttanis, je rate (-41) ...cOURLIEU ( tiens , le retour).
Je me souviens : le champion de France de l'an pass ( PC Singer ) -280, Olivier Sorel ( 3 la veille au CDF) -240 ...et des rires ( plus ou moins nerveux ) dans la salle de jeu l'annonce de chaque scrabble. Et des discussions enflammes des joueurs aprs la partie : " partie fabuleuse" , " j'ai morfl ..." , " quelle main, cette Marie Sacr " , " Zut, je me suis arrt DISCO : - 143 ! " , " tout allait bien jusqu' cOURLIEU ... T'as du bol, moi c'est jusqu' INGRISME (3 coup) que tout allait bien " .
Un mlange de dception et de jubilation ;-)

Sinon, apprendre le vocabulaire que l'on va dire adapt au scrabble duplicate, c'est comme apprendre une langue trangre : celui ( celle ) qui dispose ( par connaissance ou apprentissage ) d'un vocabulaire tendu a naturellement plus de facilits pour s'exprimer. Le scrabble , mme limit une langue vernaculaire, reste une langue comme une autre o on peut retenir que SAXATILE = EXALTAIS ou AXIALES +T ( selon son mode de fonctionnemment mnmonique ) mais aussi que ce mot est un adjectif ( qui vit sur les rochers ) diffrencier de MADICOLE, adj. qui vit sur des roches fleur d'eau. Le sens du mot aide la mmorisation.

Si on en revient la phase2 de ce dimanche , on pouvait rater sans rougir : TUMULTE (-17), SONEGIEN ( -37, les sous-tops TONGUIENS et GNOSE trs durs ), FAcHO ( -4 au mieux) , BROC en se refusant " corbire" , SAXATILE (-13) , MECANISE (-27), GRUYER (-3 , iso-top par APYRE) et ASIC - 1 ( HADJ difficile) . sOPOR (-3), SANdJAK (-29 pour la majorit avec SNeAKER 70 certainement jou sur moins des doigts d'une main ), OESTRIOL ( -41 pour la majorit) , ESTAMPANT ( "beaucoup" jou semble-t-il malgr le double appui) , TRANCHA (+1, trs joli ) . AUNAIES -52 pour ceux qui ignoraient l'existence de cette autre graphie d'AULNAIES. EMOTTAGE (-4 par assurance), METEORISA (-36) avec un mot sorti lors du TH Vaujany 2010 (Blitz, solo Nicolas Chanson) , VIR(o,u)CIDE (+14), COURLIEU o une lettre prs ECUREUIL aurait fait moins de dgts, HALETTES (+4) et ZONiERES (+2, Z planqu) .
Des parties difficiles certes , mais difficiles pour tout le monde, comme le montrent les ngatifs . Pas sr que beaucoup de joueurs de 1 srie aient termin sous les -100.
Ceci dit, si cette phase 2 a marqu les esprits, rien ne dit que la phase 3 soit du mme acabit.
Le hasard peut donner trois parties peu slectives : dans ce cas, certains s'en plaindront-ils ?

T'Chinch
31/01/2012 13:39Josiane Boespflug
Que tout cela est bien dit et d'une grande justesse!
J'ajouterais que , ds l'cole, les cracks sont des mal aims et a perdure, la preuve! Qui, dans tout ce tintamarre, a pens adresser un grand Bravo Nicolas qui a particulirement brill lors de cette phase 2?????Bonne journe tous, Jos qui a vu "courlieu" en 2 secondes et qui a rat la "baleine" pourtant norme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
31/01/2012 15:30Laurent Grumberg
Et voil, comme l'indique Thierry, ce n'est pas en topant tous les coups mais en sous-topant la majorit, et en sous-sous-topant les autres que j'ai pu finir l o j'en suis. Et quand je regarde mes feuilles de route, il n'y a aucun mot qui demande des connaissances approfondies sur des tirages tordus.
31/01/2012 16:38Laurent Grumberg
Il m'est venu une ide. Selon les rsultats fusionns du comit, j'ai t 11 de la premire partie. Je vais vous recopier ici ma feuille de route, et tout le monde pourra ainsi constater que je ne suis pas un champion de quoique ce soit, si ce n'est peut-tre de mon escalier, ou de mon immeuble...

1) INORTUU ==> IRONT -2 (TURION)
2) -EMOORTU ==> MORTE
3) OU + ELTTT ==> TUMULTE
4) OT + ENSVW ==> NEWS
5) OTV + DEU? ==> DEVOUE(N)T
6) EGINNOS ==> GONES -37 (SONEGIEN)
7) ABEFHO? ==> FOEHNA -14 (FA(C)HO)
8) BEO + CERR ==> BERCE -8 (BROC... scrogneugneu !)
9) EER + LNQR ==> ERRE
10) AEILSTX ==> EXILATES -17 (SAXATILE)
11) AAEKMNS ==> UKASE
12) AMN + CEEI ==> ECIMA -29 (MECANISE... re-scrogneugneu!)
13) AGILOUV ==> AVOUAI
14) -AEILLPU ==> EPILA
15) LU + AAEGH ==> HALE
16) AGU + PRRY ==> RAYURE -3 (GRUYER)
17) P + AAEFIL ==> PAL
18) AEFIL + IU ==> FLEAU -1 (FALUNE... re-re-scrogneugneu!)
19) II + EJQSS ==> GRUYERES
20) IIJQS + DZ ==> RIEZ
21) DIJQS + DM ==> HADJ -1 (ASIC)

Est-ce l une feuille de super-champion qui connat plein de mots bizarres et inconnus ?
01/02/2012 08:58Louis Eggermont
Y a plus qu' apprendre et trouver les scrabbles, et tu es 1re srie :-)
01/02/2012 10:37Laurent Grumberg
Encore faut-il vouloir tre 1e srie ! C'est un mtier, ou au moins une passion un degr bien au-del du mien.
:-)
Mais bon, maintenant, je saurais (mme s'il n'est pas garanti que je le trouve) que l'anagramme d' EXALTAIS, c'est SAXATILE et que COULEUR + I = COURLIEU :-)
02/02/2012 14:35S.P.
Et dans tout a, qui a vu "SANDJAK" !!! Ils ne doivent pas tre nombreux !
02/02/2012 15:14Rponse de Michel Laisn
Bonjour bel ? inconnu ? ? ?
Merci l'avenir de ne pas utiliser de pseudo.
Certaines personnes mal intentionnes profitent de ceci pour poster des messages inconvenants.
Le bureau du comit a pris la dcision de faire masquer, par les administrateurs, les messages anonymes.
Le prsent message tant anodin j'en profite pour faire ce rappel.
Quand la question il suffisait de regarder les statistiques (P2, Cp 5, 2/140)
02/02/2012 19:24S.P.
Bonsoir Michel,

Je ne suis pas une inconnue, tout le monde sait qui je suis !
03/02/2012 01:11Louis Eggermont
Pour info, il y a 131 joueurs dans Duplitop dont les initiales sont SP (ou PS).
En limitant au Comit V, il reste encore 5 possibilits...
En prenant les demoiselles, il reste Paloma Sainteau (benjamine) et Simone Petit.
J'ai bon?
03/02/2012 12:52SP
Ca doit tre a, mais a ne nous dit pas qui a jou SANDJAK !
08/02/2012 18:44Yann Melnotte
Sur 140 joueurs (je n'ai pas eu tous les tableurs de la partie 2), Batrice Livian et Lichel Baron ont pos SANDJAK
10/02/2012 16:06Vincent Lpinay
Ils bossent....fort, nos 2 ttes (de turc ?) qui ont jou sandjak !
11/02/2012 09:31Christian Avelange
L'an dernier,les poids respectifs pour les S3 et les S4 la phase 2 taient de 90 et 180.(coefficient multiplicateur de 1,5 appliqu aux comptitions importantes).
Cette anne,ils sont de 60 et 120.(pas de coefficient multiplicateur).
Le rglement a-t-il chang ou a-t-il t mal appliqu l'an dernier?(les phases ne sont pas cites comme comptitions importantes,seule la finale du cdf l'est).
Qu'en sera-t-il pour la phase 3?
Qui peut m'clairer?
Tout ceci n'ayant,en fait,pas grande importance...L'essentiel n'est pas l.
Cordialement
13/02/2012 22:06Yann Melnotte
Merci Christian,
c'est rectifi : 90 pour les S3, 180 pour les S4
13/02/2012 23:43Christian Avelange
Merci Yann pour ta rponse.Je vais encore t'ennuyer.Je viens de me rendre compte que la FFSC et la FISF n'utilisait pas le meme reliquat pour l'tablissement du classement.Reliquat au 31 Aout pour la FFSC et 1 septembre pour la FISF.N'y-a-t-il pas une erreur de la FFSC?Je n'avais pas vu cel jusqu' aujourd'hui.
Cordialement

Site web développé par Thomas Olejarz - Webdesign www.PimentRouge.fr

Il y a actuellement 7 visiteurs