477Total au 12/01/2021 :
dont
429Licences "Compétition" :
36Licences "Découverte" :
12Licences scolaires :
COUP DE COEUR LUDIQUE : le comité a fait la connaissance, cet été, de la créatrice d'OCTOVERSO. Ce jeu de plateau avec le bois comme support est séduisant à bien des égards.
Ce coup de coeur estival mérite l'attention du scrabbleur !
En effet, même s'il va plus se rapprocher du Jarnac que du Scrabble (vous êtes également concerné par le jeu de votre adversaire) ce jeu ne vous laissera pas insensible.
Cela commence avec des supports en bois comportant la même lettre recto verso : une fois posés sur le seul chevalet au centre de la table, chaque joueur dispose ainsi des mêmes lettres… mais dans un ordre inversé. Comme le support est rotatif, libre à vous d'utiliser - ou pas - l'alignement opposé. Comme ça, pas de jaloux !
L'objectif du jeu est de vous débarrasser de vos 12 lettres reçues en début de partie. À votre tour, vous devez ajouter une ou plusieurs lettres en les faisant rentrer par l'une des extrémités du chevalet, afin de former un nouveau mot avec les lettres déjà présentes (voir exemple présenté sur la règle du jeu téléchargeable ci-dessous ou encore mieux sur les vidéos à votre disposition). Cela a bien sûr pour effet de pousser des lettres en dehors du chevalet… que votre adversaire va récupérer.
Le premier challenge est donc de faire rentrer sur le chevalet plus de lettres que votre adversaire afin de réduire votre nombre de lettres. Mais cela pourrait tourner en rond sans la règle de l'Octo, qui vous permet de défausser définitivement une lettre si vous parvenez à constituer un mot de huit lettres. Cette règle est applicable également lorsque ce n'est pas votre tour, si vous constatez qu'il est possible de faire un "Octo" avec les lettres de votre adversaire, Il convient donc, à votre tour, de jouer vite pour éviter que votre adversaire trouve un Octo et se débarrasse de l'une de ses lettres. Ces quelques éléments de jeu vous permettent de mesurer l'avantage indéniable que le scrabbleur va posséder grâce à sa bonne combinatoire dans le maniement des lettres.
Avec une personnalité suffisamment marquée dans ses contraintes de pose pour ne pas être noyée dans la masse des jeux de lettres, Octo verso va trouver son public parmi les scrabbleurs. Son premier Prix Tendance lors du salon du jouet 2010 confirme ce constat en offrant d'ores et déjà la notoriété attendue parmi les spécialistes. Sachez que les ludothécaires ont été également séduits par cette nouveauté proposée dans l'univers des jeux de lettres pour lequel il est toujours difficile de renouveler le genre. OCTOVERSO a réussi ce pari avec brio !
Le "plus" particulièrement apprécié : le concept de jeu de lettres en plateau avec le bois comme support et ceci à l'instar de ce que propose l'éditeur de jeux français Gigamic sur une partie de sa gamme. Par ailleurs, l'idée du rail pivotant est originale et renforce l'intérêt du jeu en lui conférant une dynamique supplémentaire.
Si vous voulez en savoir plus, consulter la règle complète, y compris en vidéo, vous pouvez vous rendre sur le SITE du jeu. La référence pour trancher d'éventuels litiges sur certains mots sera naturellement l'ODS (Officiel du Scrabble®) pour les scrabbleurs !
Pour terminer, un grand merci à Laurence pour nous avoir fait partager sa passion pour ce jeu de lettres qu'elle a inventé.
La boutique Promolettres de la FFSc le proposera prochainement sur son catalogue.
► VIDÉO N°1 DE PRESENTATION DU JEU (durée 06:46)
► VIDÉO N°2 (durée 32:31)
Octo Verso
Editeur : Envie de jouer
Auteur : Laurence Alsac
Age : +13
Joueurs : 2 (variantes pour 3 et 4 joueurs)
Durée : 20 mn.
Site web développé par Thomas Olejarz - Webdesign www.PimentRouge.fr